Volumes horaires
- CM 8.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 0.5
Objectif(s)
L'objectif général des cours d'ouverture est de présenter quelques débouchés industriels et dans la recherche des thématiques abordées à Phelma. Ces cours constituent une première aide aux élèves pour leur futur choix de filière.
Contact Irina IONICAContenu(s)
Aujourd’hui la microélectronique représente un vaste domaine de recherche et développement dans lequel sont impliquées des personnes avec des compétences techniques liées à la physique, à la chimie, à l’électronique, à l’informatique …
Ce cours essayera de donner une vision globale non exhaustive du domaine, ainsi que des métiers rattachés. Les différentes étapes de la conception jusqu’au produit final seront balayées rapidement.
• Cours 1 : Vue globale de la microélectronique : on abordera via des « brainstormings » et des objets concrets, des matériaux, des composants et des circuits réalisés et utilisés en microélectronique.
• Cours 2 : Fabrication des circuits intégrés : comment ça marche ? quels métiers ? exemple d’étapes de fabrication d'un transistor MOS.
• Cours 3 : Conception numérique et analogique (intervenant industriel) : les flows de conception, les compétences et les métiers associés. Quelques exemples dans le domaine des imageurs.
• Cours 4 : Enjeux, métiers et questions (intervenant industriel)
Phelma & la microélectronique : quelle filière pour quel métier ?
Vous aurez l’occasion d’avoir la vision d’un ingénieur travaillant, en conception, dans l’industrie microélectronique et d’une enseignante-chercheuse qui mène son travail de recherche à la limite micro – nano électronique.
Prérequis
pas de prérequis
Note de présence : 5 points par cours (0,5 ECTS)