Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Toutes les @ctualités

  • La start-up issue du laboratoire Simap* connait une belle ascension. Avec ses métaux amorphes aux propriétés inédites, elle répond aux enjeux des industriels et ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour leurs petites pièces.
  • 01
    mars
    Dans le cadre de la 8e édition des Journées nationales de l’ingénieur (JNI 2021), le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI) organise un tournoi vidéo sur le réseau social Facebook du 1er au 10 mars 2021, en partenariat avec la CDEFI, Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) et Pumpkin.
  • Antoine Kuhnast, élève à Grenoble INP - Phelma, UGA, est actuellement en année de césure pour se consacrer pleinement à son projet. " Dans le milieu industriel, communiquer dans un environnement bruyant tout en restant en sécurité est quasiment impossible. ". C’est précisément cette problématique qui a poussé Antoine à créer sa startup SafeHear. Elle vise à préserver le capital auditif des professionnels travaillant en milieu bruyant, grâce à une solution de protection auditive innovante !
  • Grenoble INP - Phelma, UGA et BD ont signé en octobre 2020 une convention de partenariat pour une durée de 3 ans. Cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active. BD est une entreprise mondiale de technologie médicale qui vise à faire progresser le monde de la santé en améliorant la découverte médicale, les diagnostics et l'administration des soins. Le partenariat est donc particulièrement intéressant pour les filières propres à Phelma comme les filières Science et ingénierie des matériaux (SIM) et Biomedical engineering (BIOMED) ou le parcours de master Nanomedicine and structural biology (NSB).
  • Omar Hassan est élève à Grenoble INP - Phelma, UGA, parcours international Functionalized Advanced Materials Engineering (Fame+). Il vient de remporter le prix MaWi Preis 2020 délivré par Technische Universität Darmstadt (TUD).
  • L'Université Grenoble Alpes met en place des activités et ateliers en petit groupe de moins de 10 personnes afin de vous permettre de vous changer les idées ! Du sport aux ateliers de pratiques artistiques, aérez-vous l'esprit ! Vous faites partie d'une association ? Proposez vos idées !
  • Le projet ChA(I)SE, soutenu par l’IDEX Formation, a permis l’aménagement de quatre salles ajustables qui facilitent les pédagogies actives à Grenoble INP – Phelma, sur le site de la Presqu’île.
  • Grenoble INP - Phelma, l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, et Lynred, un leader mondial en développement et production de technologies infrarouges de haute qualité pour les marchés aérospatial, militaire, industriel et grand public, ont signé mercredi 25 novembre une nouvelle convention de partenariat, prolongeant d’un an leur collaboration. Cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active. Lynred est une société qui revêt un intérêt certain pour les filières propres à Phelma comme les filières Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique (IPHY), Signal, image, communication, multimédia (SICOM), Systèmes Embarqués et Objets Connectés (SEOC), Science et ingénierie des matériaux (SIM), Biomedical engineering (BIOMED) ou le parcours de master Photonique et Semiconducteurs (PhSem).
  • Phelma et Grenoble INP sont régulièrement classés parmi les meilleures grandes écoles d'ingénieurs en France et dans le monde.
  • Saumia Sadanand est élève à Grenoble INP - Phelma, UGA, parcours international Advanced materials for innovation and sustainability (AMIS). Elle vient de remporter la 3e place au concours « Global Digital Race 2020 » organisé par l’Institut Européen de l’Innovation et la Technologie (EIT)* et qui a pour thème principal, la chaîne de valeur des matières premières. Elle nous parle de cette expérience fort enrichissante !
  • Vous êtes une femme scientifique, chercheuse, enseignante-chercheuse, ingénieure ou technicienne dans une structure du bassin grenoblois ; vous avez envie de donner plus de visibilité aux femmes qui œuvrent chaque jour dans la recherche, la technologie ; vous aimez échanger sur votre métier et votre parcours ; vous avez à cœur de lutter contre les stéréotypes de genre. Devenez ambassadrice de l’exposition « La Science taille XX Elles » à Grenoble !
  • 04
    févr.
    Grenoble INP – UGA organise la 2e édition de son forum destiné aux TPE, PME et PMI. Cette édition se déroulera le 4 février 2021, sous format virtuel, et permettra aux petites et moyennes entreprises de rencontrer les étudiants et jeunes diplômés de Grenoble INP – UGA.
  • Jeudi 1er octobre, lors de la remise des prix de l’opération Ingénieuses portée par la CDEFI*, Grenoble INP - UGA a reçu le trophée de l’école la plus engagée pour son projet « Genre INP'lication » porté par Céline Ternon, chargée de mission égalité Femmes-Hommes. Ce projet concerne des actions mises en place à Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management et notamment à Polytech Grenoble, Grenoble INP - Ense³ et Grenoble INP - Phelma.
  • « Think What Matters » est un collectif composé de 10 étudiants de Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et de l’UGA. Son but ? Communiquer et développer l'esprit critique autour de la transition écologique et les enjeux de demain. Le collectif a organisé, jeudi 12 novembre dernier un atelier - débat ayant pour thème principal : « Transitions écologiques, pourquoi et où allons-nous ? ». Cet événement destiné autant aux élèves, qu’aux enseignants et personnels de l’école s’est déroulé à distance.
  • Depuis la rentrée 2019-2020, Phelma a mis en place une cellule d’accompagnement pour ses élèves. L’intention est d’une part de pouvoir assurer un meilleur suivi des élèves durant leur scolarité, et d’autre part de leur offrir une information claire quant aux personnes-ressources à contacter en cas de difficultés scolaires, médicales, financières ou personnelles. Le service communication a rencontré Nadine Commenges, enseignante à l’école et praticienne en Accompagnement Individuel avec la Communication Nonviolente (AI-CNV).
  • Vous êtes lycéen.e, élève en prépa, en IUT ou à l’université et vous envisagez d’intégrer une grande école d’ingénieurs qui recrute à bac +2 ? Venez nous rencontrer samedi 27 février 2021 entre 10 h et 17 h !
  • Maitre de conférences à Grenoble INP – Phelma et chercheur au LEPMI*, Alain Denoyelle est, depuis mi-octobre, directeur pédagogique du Département formation continue (DFC). Enligne vous propose de (re)faire sa connaissance.
  • EASii IC (microélectronique et circuits intégrés) et Grenoble INP-Phelma ont signé une convention de partenariat le 06 octobre 2020. Pour une durée d’un an, cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active. EASii IC est une société d'intérêt pour les filières propres à Phelma comme « Systèmes électroniques intégrés (SEI) », « Signal, image, communication, multimédia (SICOM) » et la filière par la voie de l’apprentissage « Microélectronique & Télécommunications (MT) ».
  • Vincent est diplômé 2006 de l’Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble, une des trois écoles fondatrices de Grenoble INP - Phelma. Après avoir obtenu une thèse de doctorat, il a occupé différents postes à ArcelorMittal et à l’Inria. Il est aujourd’hui ingénieur recherche à l’Inria Lille au sein de l'équipe Modal qui effectue des recherches sur les méthodes statistiques pour l’analyse de données. Selon Vincent, les diplômés de Grenoble INP - Phelma sont reconnus dans le monde du travail pour leurs compétences techniques et leur fort pouvoir d’adaptation à diverses technologies et différents environnements. Il nous parle de son parcours à l’école et de son expérience professionnelle depuis sa diplomation.
  • Antoine, diplômé 2016 de la filière Signal, Image, Communications, Multimédia (SICOM) est aujourd’hui président de la jeune entreprise JAYA. Le but de la structure est de contribuer à l’enrichissement et au partage des connaissances en agroécologie au travers d’un outil numérique qui favorisera aussi le partage d’expérience entre ses utilisateurs. Julien Eymard, ingénieur Phelma 2016, filière Physique-Nanosciences (PNS) fait également partie de l’aventure JAYA !
  • Damien est étudiant en troisième année dans la filière Science et ingénierie des matériaux (SIM). Lors d’une Journée des Partenaires organisée par Phelma, il a rencontré la Marine Nationale et décidé de s’engager pour un volontariat d’un an, entre sa deuxième et sa troisième année. Il a été chef de quart sur le patrouilleur « La Glorieuse » basé à Nouméa !
  • Jeanne est élève en 3e année à Grenoble INP - Phelma, filière Electrochimie et procédés pour l’énergie et l’environnement (EPEE). Elle bénéficie du statut d’Artiste de Haut Niveau dispensé par Grenoble INP. Elle nous raconte comment elle arrive à allier sa vie d’artiste et d’ingénieure.
  • Informez-vous sur l’école, partagez et commentez les actualités et offres d'emploi postées et profitez des liens avec plus de 7500 abonnés.
  • Après deux ans de Classes Préparatoires au lycée Saint-Louis à Paris, Laura a décidé d’intégrer Phelma et choisi le parcours Physique, Électronique, Télécom (PET). Elle a ensuite intégré la filière Génie énergétique et nucléaire (GEN). Laura vient de faire un stage de trois mois à Kyoto dans un laboratoire de recherche nucléaire.
  • C’est fait ! Après quelques mois de retard liés à des contretemps d’origines diverses, AMICalSat, le premier nanosatellite du site universitaire grenoblois, a enfin été lancé dans la nuit du 3 septembre, à bord d’un vol Véga d’Arianespace depuis Kourou, en Guyane.



mise à jour le 13 septembre 2017

Université Grenoble Alpes