Aller au menu Aller au contenu
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui
L'école d'ingénieurs de physique, électronique, matériaux
Les technologies de demain s'imaginent aujourd'hui

> L'école > Toutes les actualités

Toutes les actus de l'école

  • A l'occasion des congés d'été, l'école ferme ses portes du vendredi 30 juillet au soir au lundi 23 août au matin.
  • Alors que se terminent les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieur, bousculés encore une fois par la crise du Covid-19 , l'heure est venue de faire son choix. Quelles sont les meilleures écoles de l’innovation ? La rédaction d’Industrie & Technologies présente son classement 2021 des écoles d’ingénieurs.
  • Les projets étudiants de première année ou de filières ont pour objectif d’initier les étudiants au travail en équipe et à la gestion de projet. Projet technique (robotique, électronique, physique, physico-chimie, matériaux) ou pédagogique (sensibilisation des plus petits aux sciences...) : petit aperçu en vidéo !
  • Elise est élève en 2e année à Grenoble INP - Phelma, UGA, filière Génie énergétique et nucléaire (GEN). Au programme : "Pourquoi une formation ingénieur ?", "Pourquoi la filière GEN ?"...
  • Admis sur titre ou admissible après les concours à Phelma pour l’année prochaine, il vous reste des questions ? Vous voulez en savoir plus sur l’école ?
  • Titouan Matheret est élève en 2e année à Grenoble INP - Phelma, UGA, filière internationale Nanotech. Au programme : "Pourquoi une formation ingénieur ?", "Pourquoi la filière Nanotech ?", "Les principaux domaines scientifiques de la filière, associés à quels enjeux de société ?"...
  • Du 1er au 3 juin dernier, l’Espace Carrière de Grenoble INP, institut d’ingénierie et de management, a organisé pour la première fois un jobdating dédié aux contrats en alternance pour les étudiants de l’ensemble des écoles de l’institut.
  • Julien Durst est Responsable de projets développements technologiques autour de l’hydrogène et des piles à combustible au sein d’Air Liquide. Diplômé en 2009 de l’École Nationale Supérieure d’Électrochimie et d’Électrométallurgie de Grenoble (ENSEEG), une des écoles fondatrices de Grenoble INP - Phelma, UGA. Il est aujourd’hui membre du conseil de l’école, et nous raconte son parcours.
  • Le projet de startup Osiris Agriculture, co-fondée par Léon Guyard est en finale du concours MAKE IT AGRI. Durant 15 jours, du 31 mai au 11 juin inclus, il est possible pour les finalistes d’obtenir des voix supplémentaires pour la Finale du 17 juin 2021. Ces voix s'additionneront alors à celles des membres du jury. VOUS POUVEZ FAIRE LA DIFFERENCE !
  • 01
    juil.
    Venez participez à la conférence Grenoble Talk'INP "On (v)a (re)marche(r) sur la lune / Golden age of robotic space exploration" jeudi 1er juillet à 17h30.
  • Les réacteurs à Haut Flux comme celui de l’Institut Laue Langevin (ILL) sur la presqu’île scientifique de Grenoble ainsi que les instruments scientifiques utilisant leurs faisceaux de neutrons sont de véritables « usines » à produire de la science et des isotopes indispensables à la médecine nucléaire. Nos étudiants bénéficient du volet formation du projet européen EU-QUALIFY (1) dont le but est de fabriquer et qualifier de nouveaux combustibles plus denses pour ces réacteurs.
  • Grenoble INP - Phelma, UGA, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du pôle de compétitivité Minalogic et en partenariat avec l’ITII Dauphiné-Vivarais, propose une voie d’accès par l’apprentissage à un diplôme d’ingénieur dans les domaines de l'électronique, de la microélectronique et des télécommunications, identique à celui délivré par l’école dans le cadre de ses filières classiques. D’une durée de 3 ans, la filière MT a pour but de former des ingénieurs dans les domaines de la conception et du test de circuits intégrés analogiques, numériques et mixtes, de systèmes embarqués et de systèmes radiofréquences.
  • Trois élèves en 2e année de Grenoble INP - Phelma, UGA : Rodrigue Charrier, filière Systèmes électroniques intégrés (SEI), Sinclair Wuilmotte, filière Génie énergétique et nucléaire (GEN) et Odin Baloche, filière Systèmes électroniques intégrés (SEI), ont décidé de parcourir l’Europe à vélo pendant quatre mois. Pour cela, ils se sont regroupés sous le nom des « Petits Princes à Vélo ».
  • Créée en mars 2021 après une incubation à la SATT Linksium, la start-up Lichens exploite un procédé issu de l’IMEP-LAHC* pour améliorer la réception du signal réseau téléphonique dans les bâtiments, sans perdre en qualité d’isolation thermique.
  • Le parcours Bioraffinerie et Biomatériaux du master Science et Génie des Matériaux s'adresse aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master, désireux de s’orienter vers les métiers de valorisation de la biomasse végétale en produits chimiques, énergie et biomatériaux. Cette formation d'un an (de septembre à juillet) est dispensée en anglais. Cette formation est commune entre les écoles Grenoble INP – Pagora, UGA et Grenoble INP – Phelma, UGA. Entretien avec Gérard Mortha, Maître de conférences à Grenoble INP – Pagora, UGA et enseignant-responsable de ce Master ainsi que Séverin Van Gastel, Directeur des relations partenariales de Grenoble INP – Pagora, UGA.
  • Matthieu Saussaye est élève en 3e année à Grenoble INP – Phelma, UGA, filière Signal, image, communication, multimédia (SICOM). En septembre 2020, il décide avec 3 amis de créer l’association « Radio Plaisir ». Leur but ? Répondre à la crise sanitaire en proposant aux élèves un divertissement communautaire et accessible chez soi, tout en les familiarisant avec des domaines qui peuvent parfois leur être inconnus et notamment le monde des startups et de l’entrepreneuriat.
  • Jimmy Hudry est élève en 2e année à Grenoble INP – Phelma, UGA, filière Systèmes embarqués et objets connectés (SEOC). Il pratique le biathlon avec le statut de « Sportif de Haut Niveau » de l’établissement. Dans le cadre des championnats de France de biathlon 2021, Jimmy vient de décrocher la 13e place avec un très beau tir à 16/20, l’un des meilleurs de la course !
  • Une journée de visite de sites pour nos étudiants de 2e année a été organisée le mardi 30 mars 2021, par le service relations entreprises de Grenoble INP - Phelma, UGA. L’objectif de cet évènement était de faire découvrir nos entreprises partenaires de manière générale, mais également leurs ateliers de fabrication, leurs showrooms à nos élèves de 2e année. Ce temps est également un moment privilégié d'échanges où les questions d'évolution des métiers et des compétences ont pu être abordées.
  • Léon Guyard est diplômé Grenoble INP - Phelma, UGA 2020. Il a suivi la filière Systèmes électroniques intégrés (SEI) et est actuellement co-fondateur de la startup Osiris Agriculture avec Henri Desequelles et Rodolphe Cockenpot. Tous les 3 ingénieurs et fils d’agriculteurs, ils sont passionnés par le monde de la terre et souhaitent aider le milieu qui les a élevés. « Aujourd’hui, un agriculteur travaille en moyenne 54h par semaine et pourtant une exploitation sur deux n’est pas rentable sans subvention ». La startup Osiris Agriculture a pour ambition de développer un robot autonome capable d'automatiser les tâches d'irrigation, de fertilisation, de désherbage et de protection des cultures.
  • Diplômée de Grenoble INP – Phelma, UGA, filière Science et ingénierie des matériaux (SIM) et doctorante au 3SR*, Clara Aimar vient de remporter le premier prix du Jury « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180) lors de la finale Alpes du concours. Elle travaille sur les mousses polymères pour les chaussures de sport avec Décathlon.
  • La deuxième édition de l’atelier « Sustainable Electronics » a été organisée les 5 et 12 février 2021, en rassemblant 55 élèves de Grenoble INP, UGA et de Grenoble École de Management, ainsi qu’une dizaine d’intervenants-experts.
  • Le Fablab de Phelma s’est agrandi, a fait peau neuve et a rouvert ses portes, le jeudi 25 février 2021 à Grenoble INP - Phelma, UGA, sur le site de Minatec. Mais d’abord, c’est quoi un Fablab ?
  • Mercredi 3 février dernier, le collectif Think What Matters (TWM), composé de 17 étudiants de plusieurs écoles, Grenoble INP, UGA, INSA Lyon, UGA et Sciences Po Grenoble a organisé un nouvel entretien en format webinaire ayant pour thème : « Demain, quelle place devra prendre la recherche scientifique dans la transition écologique ? ». L’invitée de ce débat était Mélanie Marcel, CEO de SoScience et experte en recherches et innovations responsable. SoScience, une plateforme d'innovation qui a pour but de remettre la recherche scientifique au service de la société et du bien commun.
  • Afin d’améliorer la promotion de l’école, le service communication a travaillé avec l’agence "Cerf à Lunettes" pour concevoir un nouveau site web visuellement plus dynamique et actuel et essentiellement orienté " recrutement" étudiants, français comme étrangers.
  • « Ingénieurs Citoyens » et « Adelphie », deux associations de Grenoble INP - UGA ont organisé la première semaine pour l’égalité Femmes - Hommes, « 100 % en ligne », du 1er au 5 février 2021. De nombreux événements étaient proposés aux élèves, notamment, une conférence/ table ronde ayant pour thème « la mixité Femmes Hommes dans le monde du travail ». Les invitées de cet après-midi étaient Céline Ternon chargée de mission « Égalité Femme - Homme » à Grenoble INP - UGA et vice-présidente de l’association Parité Science, ainsi que Karine Froger et Delphine Marhic, toutes deux, ingénieures travaillant chez Renault.
  • Grenoble INP - Phelma, UGA, l’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, et CS GROUP, entreprise reconnue pour son expertise de concepteur, intégrateur et opérateur de systèmes critiques dans les domaines de la Défense et de la Sécurité, de l’Espace, de l’Aéronautique, de l’Energie et de l'Industrie, ont renouvelé leur convention de partenariat, pour une durée de 3 ans soit jusqu’en mars 2023. Cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active. CS GROUP est une société qui revêt un intérêt certain pour les filières propres à Phelma comme les filières Génie énergétique et nucléaire (GEN), Systèmes électroniques intégrés (SEI) et Signal, Image, Communication, Multimédia (SICOM).
  • Témoignage de Pierre sur son parcours et son choix pour la filière Science et ingénierie des matériaux (SIM).
  • La start-up issue du laboratoire Simap* connait une belle ascension. Avec ses métaux amorphes aux propriétés inédites, elle répond aux enjeux des industriels et ouvre la voie à de nouvelles possibilités pour leurs petites pièces.
  • 01
    mars
    Dans le cadre de la 8e édition des Journées nationales de l’ingénieur (JNI 2021), le Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI) organise un tournoi vidéo sur le réseau social Facebook du 1er au 10 mars 2021, en partenariat avec la CDEFI, Ingénieurs et scientifiques de France (IESF) et Pumpkin.
  • Antoine Kuhnast, élève à Grenoble INP - Phelma, UGA, est actuellement en année de césure pour se consacrer pleinement à son projet. " Dans le milieu industriel, communiquer dans un environnement bruyant tout en restant en sécurité est quasiment impossible. ". C’est précisément cette problématique qui a poussé Antoine à créer sa startup SafeHear. Elle vise à préserver le capital auditif des professionnels travaillant en milieu bruyant, grâce à une solution de protection auditive innovante !
  • Grenoble INP - Phelma, UGA et BD ont signé en octobre 2020 une convention de partenariat pour une durée de 3 ans. Cette convention permet notamment d’accompagner les étudiants de l’école vers la vie active. BD est une entreprise mondiale de technologie médicale qui vise à faire progresser le monde de la santé en améliorant la découverte médicale, les diagnostics et l'administration des soins. Le partenariat est donc particulièrement intéressant pour les filières propres à Phelma comme les filières Science et ingénierie des matériaux (SIM) et Biomedical engineering (BIOMED) ou le parcours de master Nanomedicine and structural biology (NSB).
  • Omar Hassan est élève à Grenoble INP - Phelma, UGA, parcours international Functionalized Advanced Materials Engineering (Fame+). Il vient de remporter le prix MaWi Preis 2020 délivré par Technische Universität Darmstadt (TUD).
  • Élise Langagne est élève en 2e année à Grenoble INP - Phelma, UGA, filière Génie énergétique et nucléaire (GEN). Elle vient d'obtenir la bourse Marie Sklodowska-Curie, délivrée par l'Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA).
  • L'Université Grenoble Alpes met en place des activités et ateliers en petit groupe de moins de 10 personnes afin de vous permettre de vous changer les idées ! Du sport aux ateliers de pratiques artistiques, aérez-vous l'esprit ! Vous faites partie d'une association ? Proposez vos idées !
  • Le projet ChA(I)SE, soutenu par l’IDEX Formation, a permis l’aménagement de quatre salles ajustables qui facilitent les pédagogies actives à Grenoble INP – Phelma, sur le site de la Presqu’île.



 

mise à jour le 30 juin 2021

Université Grenoble Alpes